Be bad ! ou l'alter ego

Publié le par espace-doc.over-blog.com

Signalétique : Be Bad ! (Youth in Revolt) de Miguel Arteta avec Michael Cera (Nick Twisp/François Dillinger), Portia Doubleday (Sheeni Saunders)... Comédie, 1h31, 2008 (sortie le 1/09/2010), Bac Films

 

 

Définition : C'est un autre moi. Il sert de ce fait à désigner une personne qui a les mêmes qualités, caractéristiques qu'une autre ou est capable de la remplacer (Larousse).

 

Un alter ego est juste une projection de nous-mêmes en mieux (en général) pour échapper au monde réel pour un petit moment. L'alter ego nous permet de contourner les conventions sociales et d'être un peu nous pendant un laps de temps défini. Peut-être avons-nous juste besoin d'un changement de décor provenant d'une perspective morale et un peu oublier qui nous sommes vraiment, et nous permettre d'être ce que nous voulons être.

 

La chose la plus importante au sujet de l'alter ego, c'est de le tenir en échec : devenir un alter ego après le travail ou avec des amis est une chose mais si on l'utilise à tout bout de champ, il perd tout son recours.

 

L'alter ego est une évasion de la réalité non un bon moyen de changer tout d'un coup. Etre Nick Twisp tous les jours n'est certainement pas le style de vie dont on rêve... on veut tous être à la place de François Dillinger et faire sauter (comme François) les conventions sociales. Cependant, nous sommes tous Nick si nous choisissons de le croire ou non, mais le désir d'être extraordinaire est quelque chose que nous partageons tous. Et c'est là que l'alter ego entre en scène : dans l'espoir qu'il nous aide à prendre du plaisir sans qu'il l'emporte sur notre propre personnalité.

 

 

Publié dans Cinésciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article